ASSEMBLEE CONSTITUANTE OU ELECTION
UN CHOIX ET UN SEUL
A FAIRE AUJOURD’HUI
BREF REGARD SUR NOTRE PASSE
1791 .- Révolte des esclaves. St Domingue embrasé. Le feu partout. Des leaders apparaissent : A ) Toussaint Louverture avec une politique souple, une vision graduelle de l’Indépendance. Cadres techniques à garder, à conserver. Toussaint est emporté. Sa mémoire disparait aussi. Ses deux résidences à Ka Georges ( Bigot ) aux Gonaïves et à Ennery tombent en ruine et jusqu’à date, aucun effort, aucun plan pour les reconstituer. Elles pourraient servir de lieux de pèlerinage historique et par ainsi devenir TRESOR NATIONAL. Quelle tristesse !
B ) DESSALINES prend la relève mais, ayant été esclave, a une vision bien différente de celle de Toussaint. Aucun cadre technique ne sera épargné. Il faut constamment surveillé l’ennemi ou les ennemis afin de protéger la jeune nation après 1804.
Des forts et des forts sont érigés un peu partout à travers le pays.. Mais, le 17 Octobre 1806, Dessalines est crapuleusement et cruellement assassiné par ses propres frères d’armes au Pont-Rouge. Mais , Pont-Rouge, jusqu’à aujourd’hui, abrite les porcs, les cabris et une boue pestilentielle, nauséabonde, répugnante pendant les 12 mois de l’année. Aucun plan. Aucun mausolée pour garder précieusement la mémoire de l’architecte de notre Indépendance. Quelle ingratitude.
C.- Enfin, depuis cette date du 17 Octobre 1806, des luttes fratricides constantes , entre les fils de cette même patrie, font rage. Aucun plan pour la construction d’une HAITI à la hauteur des sacrifices consentis. Les généraux, d’abord, se soulèvent constamment pour déloger le frère d’armes occupant le palais national.
Puis, après l’occupation américaine ( 1915-1934 ), les civils, c’est-à-dire les politiciens, en très grande majorité : sans vision, sans un vrai leadership agissant et toujours égocentristes, occupent le devant de la scène. Ils sont toujours étroitement surveillés par les militaries qui pensent être les seuls dépositaires légitimes du pouvoir politique. Ils ( militaires) agissent toujours avec la complicité de notre grand oncle et de la bourgeoisie.
“ siwo” “ po fig” “ luil”, complots à longueur de journée. Tous les moyens sont bons, sont acceptables, pensent militaires et politiciens civils. Il faut être à table. Voilà bien notre lot. Et HAITI descend, descend à une vitesse vertigineuse dans l’abime, dans le néant depuis 1806. HAITI devient, aujourd’hui, la risée du monde entier : grandes ou petites nations.
REGARD A L’HEURE ACTUELLE.
12 Janvier 2010 : 4hrs53.
Le coup mortel frappe notre pays. Tremblement de terre. Un désastre naturel sans précédent qui a fini par faire découvrir le leadership qui dirige notre pays depuis 1806.
200,000 à 300,000 haïtiens gémissant, hurlant de douleur avant de rendre le dernier soupir . Des milliers et des milliers de cadavres, aujourd’hui encore, sous les décombres. Et, nos dirigeants, sans respect pour les disparus et pour le peuple haïtien qui végète dans une misère atroce , abjecte, parlent d’élections << pike kole >>
300,000 blessés et handicappés. Du jamais vu dans nos annales. Aucune mention de plan pour alléger la souffrance morale et physique de ce groupe et pourtant, le pouvoir de mon pays ose soulever la question d’élections << kon w pran wa konnen >>. Passe courte, trés courte. Surtout pas de vide, même si le vide s’établira avec beaucoup plus de force et de rigueur dans le ventre des 99,99% de la population. Bravo, le Secrétaire Général de l’ONU et la communauté internationale veulent des élections pour conserver leur main mise sur HAITI et continuer leur savoureux refrain : pays le plus pauvre du monde.
- Des milliers de cadavres toujours sous les décombres après plus de deux mois de cet horrible tremblement de terre et nos politiciens égocentristes s’arrangent, bon gré mal gré, pour des mascarades d’élections qui n’ont jamais rien apporté de concret pour le peuple haïtien depuis 200 ans d’indépendance- Des villes : Port-au-Prince, Léogane, Petit Goave, Grand Goave, Jacmel et d’autres , détruites à près de 50 à 80 %.. Les politiciens, sans scrupule, parlent de vide constitutionnel à éviter. Mais, où étiez-vous ?.
- 1.3 à 1.5 millions d’haïtiens sans abri, dormant à la belle étoile, exposés à toutes les intempéries et ne sachant pour combien de temps ils devront vivre dans de pareilles conditions.. Les fameux politiciens de la république de port-au-prince, toujours sans respect pour le peuple qu’ils ont toujours bafoué, exploité sans merci, entament encore leur chanson préférée : aux urnes, aux urnes..
- Une paysannerie aux abois, fuyant leurs communautés pour les bourgs, les villes, la république de port-au-prince, les fils de fer barbelés de la frontière, les Bahamas, Miami et j’en passe. Mais, malgré tout, les bienheureux politiciens, in and out du pouvoir , toujours sans vision, sans un leadership convaincant, grapillant autour du pouvoir vertical agonisant de la république de port-au-prince, commencent à battre la grosse caisse et voudront, peut-être, nous faire croire que c’est bien la communauté internationale ou encore ce sont les prescrits de la fameuse constitution de 1987 qui exigent le passage obligé, bien entendu sur les 200,000 à 300,000 cadavres de nos compatriotes déversés dans des fosses communes, sans oublier les 300,000 blessés et handicappés , ajoutons les 1.3 à 1.5 millions de sans abri.
La communauté internationale et la diaspora haïtienne éparpillée à travers les quatre coins du monde se chargent de venir en aide à la population en détresse. Les élus n’ont qu’à s’occuper de leur politique de destruction. Point final. BRAVO. BRAVO.
Il faut bien ajouter maintenant que de très rares chefs d’état dans notre histoire, ont voulu travailler pour l’avancement, pour le développement d’HAITI, mais malheureusement, ils se sont toujours heurtés aux forces rétrogrades du pays.
QUE PROPOSONS NOUS
UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE en toute urgence.
Le Président Préval a un très grand intérêt à ouvrir ce débat au plus vite. Pourquoi ?
1.- les deux chambres ont déjà voté le principe d’un changement constitutionnel. Mais étant donné qu’il y avait impossibilité d’organiser des élections en Février dernier et cette impossibilité existe encore.
2.- toute élection présidentielle ou générale organisée cette année avec les 200,000 à 300,000 cadavres dans les fosses communes; les 300,000 blessés et handicappés , livrés à eux-mêmes; les 1.3 à 1.5 millions de sans abri et en outre, les milliers et les milliers qui sont retournés chez eux, les deux mains vides, par conséquent , ces élections perdraient de leur crédibilité et HAITI connaìtrait des jours encore plus sombres.
3.- le peuple haïtien est fatigué des joutes électorales successives n’apportant aucun progrès pour le pays sinon que misère et désolation pour l’ensemble de la population.
4.- à partir des années 1957 et suivants, le peuple haïtien, pour des raisons connues de tous, commencent à fuir le pays et ce, jusqu’à nos jours. Les 2 millions d’émigrés font-ils partie intégrante d’HAITI ? Soutiennent-ils effectivement ceux de l’intérieur ? Ont-ils réellemt des cadres bien préparés qui peuvent aider au développement de leur terre natale ? Pouki tout kout dlo cho ak dlo frèt sila yo, quand il s’agit de la diaspora ?
HAITI, en urgence, a besoin de cette ASSEMBLEE CONSTITUANTE dont la mission serait : REVISION DE LA CONSTITUTION DE 1987 POUR LA REFONDATION D’HAITI sur de nouvelles bases.
Nous pensons qu’il faut un changement dans la matrice même de cette constitution qui, de 1804 à ce jour, a toujours conservé cette structure verticale très rigide où le chef de l’état est toujours le centre , l’alpha et l’homega, l’homme qui fait et défait, qui a tous les pouvoirs et qui s’entoure toujours de “ YES SIR “. Les resultats sont là sous nos yeux.
Encore une fois: le remaniement total, capital et en profondeur de cette constitution de 1987 est nécessaire, est indispensable pour ne pas laisser le pays tomber dans le gouffre.
TROP D’OCCUPATIONS de notre territoire, certaines fois , intéressées, recherchées par les uns et par les autres. TROP DE SOUILLURE DE NOTRE SOL qui devrait être un sol sacré.
UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE, bien avant la fin du mandat du Président Préval parviendra à :
1.- Eliminer les barrières entre haïtiens de l’intérieur et haïtiens de l’extérieur
2.- Eliminer les barrières entre la république de port-au-prince et les 10 DEPARTEMENTS GEOGRAPHIQUES du pays;
3.- Etablir une DECENTRALISATION à trois (3) niveaux : DEPARTEMENTAL ; REGIONAL et NATIONAL;
· 4.- Réorganiser la Justice, la Police et autres en fonction de la nouvelle STRUCTURE HORIZONTALE
Enfin, les élections peuvent et doivent attendre la REVISION CONSTITUTIONNELLE qui devra REFONDER notre nation sur de nouvelles bases acceptables et profitables à TOUS.
Avec cette nouvelle STRUCTURE HORIZONTALE, nous aurons mis fin : aux multitudes coups d’état; à l’exil volontaire ou involontaire; à l’occupation répétée de notre territoire; à l’élimination morale ou physique de ceux qui défendent leur patrie; etc, etc.
HAITI a grand besoin de stabilité. HAITI a grand besoin de respirer un air nouveau, un air frais, un air de parfum voluptueux où l’esprit créatif, l’esprit coopératif, l’esprit d’entraide, l’esprit de dépassement, l’esprit de convivialité , eux tous prendront racines et s’épanouiront.
Président Préval, aujourd’hui, une opportunité exceptionnelle se présente devant votre gouvernement. Saisissez-la avec courage, avec détermination. N’écoutez pas les << souflantchou >>. Agissez dans l’intérêt supérieur de la nation. En se faisant, rappelez-vous de tous ceux-là qui veulent vous voir passer DEBOUT et la tête haute dans l’HISTOIRE.
Proposez donc, dès ce mois, la convocation de cette ASSEMBLEE CONSTITUANTE avec 50 membres dont 40 pour les 10 départements géographiques et les 10 autres à sortir de la diaspora.
Le temps presse, président. Ne tergiversez pas. L’HISTOIRE retiendra que René Préval, à la fin de son second mandat, s’était mis résolument à travailler avec enthousiasme à la REFONDATION D’HAITI.
QUE VIVE HAITI POUR TOUJOURS
Chesnel PHANORD
28 Mars 2010