HOME


MISSION

ABOUT US

CONTACT US

NEWLINK

Dessalines@gonayv.com

francoisj20@bellsouth.net

PHONE 786-326-7607

 

 

 

 

chapter

LA PREMIERE CONVENTION

NATIONALE D’HAITI

GONAIVES2010

 

Malgré la couleur sombre et triste offerte à Gonaives par certains de nos politiciens haitiens,refusant de bien servir la nation, protégeant seul leurs interets personels. Bien nombreux sont les abus politiques que nous ont fait les gens de la république de l’Ouest , refusant d’offrir à Gonaives les outils nécessaires  du développement.  afin de renfre l’état accessif   dans les villes  provinciales pour ’encadrer la bourgeoisie, pour  construire de nouvelles enterprises dans de differents départments du pays. Malgré la négligence de nos propes concitoyens   ne voulant pas offrir un minimum de service à la population.

.Malgré les mauvais moments politiques et naturels  que Gonaives a connu, on nous a toujours accusé , de gens indisciplines, de carnibals, destructeurs et de barbarres.

Mais ’à chaque fois les problèmes se dégénèrent à Port Au Prince, on espére toujours aux Gonaiviens de s’imposer. Et il y a ce mythe en Haiti “ depi Gonayv kampe kont yon prezidan ,fok la-le kan menm.Tels sont les cas les plus récents.

Donc celà veut dire que Gonaives a une certaine force dans les affaires politiques du pays.Peut être par manque de visions  ou manque d’organisations  ,elle  apparait de plus en  plus négative que constructive.. Et c’est là que nous aimerions vous retrouver travailler  au redressement des Gonaives .,et changer cette forme de politique destructive.La  premiére pierre  à poser dans le tableau du developpement  c’est de bien comprendre  la politique haitienne.

Tres souvent ,nous répétons  que Gonaives devrait être considérée comme la ville d’espoir de la nouvelle Haiti que nous esperons. Et Dejà nous perdons l’opportunité que nous a offert le cyclone Jeanne. Car si on mieux gérait la situation, Gonaives receverait pas mal de choses , qu’on pourrait suffisamment utiliser et en avoir meme pour donner aux villes voisines.

Mais hélas . par manque de gestion et de planification,nous demeurons aujourd’hui la cité la plus pauvre

 

Voulant changer ce tableau de cette conception négative de Gonaives. Voulant profiter aussi de cette grande opportunité des Elections en Haiti.

GONAIVES propose aujourd’hui aux candidats presidentiels de la

Course électoral “ L’idée de la Convention Nationale D’haiti.

Une nouvelle maniére de concevoir Gonaives, la démocratie et la politique haitienne.

 

CONVENTION NATIONALE qu’il ne faut pas confondre à CONFERENCE NATIONALE

 

La grande reunion familiale de nos politiciens haitiens,trois jours d’ambiances   culturelles .Jours de meditation,un nouveau programme  là oú tous les candidats  auraient à presenter leurs plans  ou projets de Sociéte  pour notre belle Haiti.

 

A travers ce projet de Convention Nationale ,Gonaives sera la première ville après Port Au Prince à jouer de ce grand privillege  de démocratisation. En faisant rencontrer tous les candidats , sur la place d’Armes des Gonaives Pour parler de leurs projets et répondre aux différentes questions preparées par la societé civile et aussi les représentants de la Presse Nationale et Internationale.Cette exercise de la liberté de la Presse et de la participation de la société haitienne dans les affaires politiques du pays  apporte aussi à Gonaives une certaine tolérance et une nouvelle conception de la politique haitienne.

Aujourd’hui nous lançons un défi aux politiciens haitiens.Redefinir la politique etant que telle.Outil de développement  social d’un peuple ou d’une société à travers des élections.Un jeu sentimental entre le pour et le contre , et quel que soit le gagnant la population ne doit pas être victime.

Venez Présenter vos projets de société, vos faits, votre vision pour Haiti.Venez en publique répondre  aux différentes questions quelles soient embarassantes ou non. Venez nous montrer votre abilité, nous faire croire que vous êtes capables de diriger ce pays à travers cette convention Nationale.

 

Toutes les villes de la republique seront représentées par ses citoyens et organisations.

Pour faciliter la réalisation d’un tel projet nous devons :

a )Commencer dés aujourd’hui ce travail de conscientisation  au sein même de la population  et à travers des Stations de Radio offrant des programmes d’éducation et de formation

b) Demander  aux partis politiques du pays d’avoir ses representants et bureaux aux Gonaives où ils puissent venir accomplir leurs taches politiques sans crainte.

c) Entrainner à  chacun de la population, à exercer son droit de vote et accepter le résultat  une fois obtenu.

d) Etablir un lien entre le peuple et la gouvernance de la ville offrant toujours de bonnes informations à la population

e)Offrir des programmes culturels et educatifs tout au cours de l’année mesurant la participation de la population .

             f) Rendre le Gonaivien  responsable des  postes de l ’état suivant son abilité ,crédibilité, et compétence.

Une fois qu’on atteint ce niveau de participation, et de tolérance ,on peut tout definir à  travers des elections

  

Exemple: On a besoin d’un directeur pour gerer un poste .Et la compagnie a ses normes de qualifications. 5 personnes ont appliqué  pour jouer ce rôle.La meilleure façon de choisir un qualifiant n’est qu’à travers une élection

Nous devons plus souvent et couramment pratiquer cette exercisse, dans presque toutes nos decisions journalieres afin qu’on puisse s’habituer à respecter le résltat obtenu.

Exemple II.  Deux copins ont choisi avoir la même fille,ils ont  tout fait pour  accaparer cette demoiselle.Ils l ’ont ammenée au cinema,l’ont invitée à  manger,à  sortir, et ils ont aussi acheté des cadeaux pour lui plaire ect.. Helas, malgré tout la fillette droit seulement choisir un copin.

Savez-vous que c’est à travers une election personelle qu’elle aura à faire son choix . Comme ces deux exemples ,vous ne rendez jamais compte qu’à chaque fois que  vous choisissez  un fait,un objet, une personne, un idée ect…          vous participez à une election individuelle ou personnelle. Et malgré le résultat obtenu vous acceptez toujours la consequence. Mais Pourqoi dans la politique car la tolerance et le respect  est toujours negligé. C’est ce grand benefice que nous aimerions offrir à Gonaives à travers la Conference Nationale “apprendre à accepter le resultat de nos elections et faire des Gonaives le Symbole d’une nouvelle  democratie .

L a réalisation de ce projet de Convention Nationale offerait  aussi d’autres opportunités  économiques,culturelles industrielles  à Gonaives

 

Economic    :  Les candidats depenseraient  beaucoup d’argent pour offrir leurs plans et projets afin de convaincre la majorité des électeurs.  La réalisation des differents programmes culturels et  artistiques peut aussi faire rentrer des fonds  pouvant servir aux bénéfices de la ville.

              La Mairie peut  aussi organiser   des ventes  ou créer des festivites au cours de ces tois jours pour collecter des differents resources telles par exemple  des Contacts proffessionels- de l’aide économique  et des projets de  plan de sociéte ect….

Culturel :  U n comité de culture sera dressé pour presenter des concours artitiques  entre et parmis nos vedettes locales ,nationales et internationales.Cette ambiance apportera  à nos artistes en particulier le courage et le dévouement de prodruire pour participer à un tel evennement historique.

 

Industriel   : les représentants de l’etat, les industriels de la ville les professionels et la societé civile doivent tous profiter de ces rencontres pour établir de bons conctacts avec les politiciens et les homes d’affaires locaux ,de Port-Au –Prince et autres pour les présenter et offrir des projets de développement et de Societé du département de L’Artibonite.

L’idée est geniale dit-on,mais la réalisation d’un tel projet n’est pas aussi facile sans votre compréhension et participation.C’est un devoir civique à tous les citoyens de la ville de participer  à cette Nouvelle organisation sociale et non  partisane.   

                                                  ORGANISATION COMMUNAUTAIRE DES GONAIVES

LETTRE A UN AMI GONAIVIEN