HOME


ALBUM

 

PICTURES

 

CAMERA PAM

Dessalines

@

gonayv.com

francoisj20@bellsouth.net

PHONE 786-326-7607

 

 

 

 

 

 

 

CYCLONE JEANNE aux Gonaives

                 Le 18 Sept 2004, Gonaives la Cité de l’indépendance d’Haiti a connu les heures les plus sombres,les plus catastrophiques , et les plus horribles de son existence .La ville est totalement détruite. Le cyclone Jeanne a fait pleurer presque toutes les familles haitiennes,plus de trois milles morts ont été enregistrés et 80% des maisons ont été innondées ,la Cité a enregistré des pertes énormes et incalculables .Depuis lors Gonaives a adopté ce nouveau Slogan : “ tout moun jwen : Et si vous jetez un coup d’oeil à ce  Vidéo (THE DOOM’S CITY) marquant ce mauvais souvenir vous en trouverez également quelque chose.Et si   après l’avoir visioné , nous vous posons la question suivante. Qu’en aviez- vous puisé vous- même ?.Nous croyons que votre réponse réfletera   votre capacité intellectuelle,  votre conscience morale et aussi votre connaissance spirituelle.

Pour mieux nous comprendre, nous allons vous présenter Gonaives en trois différentes étapes

A)    Gonaives avant le déluge

      B)     Gonaives au moment du déluge

      C)    Gonaives après le deluge

#1  -   Avant le deluge

  J’ai énumeré certains problêmes constatés aux Gonaives,tels par exemple ,la grande bataille d’Amiot Metayer et d’  Aristide,l’isolation de la ville des Gonaives ,la naissance des bandits ect… Je vivais tout au cours de l’annee 2003 sous les cartouches  des simos , les abus de forces étrangères qui voulaient défendre leurs intérets en protégeant á tout prix le président . J’ai vu les citoyens maltraités, deshabillés, fouillés et méprisés , je vis la décadence sociale,je sens la tourmante, la peur, la division qui naissent  au sein d’un grand nombres des haitiens ,face à nous autres gonaiviens.  Il y avaient également  de  nombreux sacrifices et de crimes ,qui rendent divisés presque tous  les gonaiviens,la chaleur des coups de feu des gens armés réchauffait  toutes les rues de la cité, on vivait aussi cette peur entre nous.On ne sait á qui se fier.  Et si ensemble,dans la paix,  le respect et  la discipline,nous avions essayé de  résoudre ces problémes , nous pourrions certes aboutir à de meilleures solutions. Il nous faudrait  tout simplement de la volonté , ensuite chacun devrait  comprendre sa position ,  rôle et vision dans la sociéte à laquelle  il ou elle appartient.

 

Gonaives après le deluge

 

La situation déplorable de la ville exige le monde à nous regarder et aussi nous aider. Les images qui nous parviennent des gonaives nous  font tous  pleurer  et nous exitent un peu á prendre notre responsabilité de former un peu partout dans la diaspora des organisations ayant pour but d’aider Gonaives à se retirer de ce fleau castatrophique. Les gens bien motivés, des dons sont  mal distribués, de nouveaux comptes banquaires  sont grandement  créés.Des containers gaspillés ect… Gonaives avait la chance à travers le ciclone jeanne de recevoir pal mal de choses et de dons qu’elle pourrait en avoir suffisament pour offrir aux villes voisines. L’état haitien, devrait des lors reconnaitre la nécessité au moins d’implenter un nouveau système d’aide et d’urgence dans le pays. Au contraire ,c’etait la négligence totale, le gaspillage,les vols .De ces terribles situations, naissent aussi les grands mangeurs, et ceux qui pratiquent le “sauve qui peut” sont devenus bandits. Les  terribles situations dont nous vivons tous les jours aux gonaives , exitent certains autres á appliquer la théorie “ Naje pou Soti “ même prendre les armes s’il  le faut, pour défendre leurs intérets et pour aussi abuser les autres

  Apres avoir regardé tous ces images, nous aimerions vous poser ces questions .N’est-ce pas un cri d’alarme à la réconciliation? N’est il pas le moment de nous redéfinir en tant que peuple ou Nation ? L’Union fait –elle réellement la force? Car, apres la grande bataille des gens de Rabeauto,apres les carastrophes du cyclone Jeanne en Sept 2004, nous  avions besoin les réponses à toutes ses questions pour reconstruire la Cité de l’Indépendance . Helas,Gonaives etait en pleine destruction morale et physique et même perdue á cette grande vague d’immoralité.

Gonaiviens,  nous faisons appel aujourd’hui à vous tous  pour tracer ensemble la grande première des exemples de l’unité et de fraternité, pour reconstruir et offrir à Gonaives  ce qu’elle a vraiment mérité “Un nouveau Visage “

Read next