EDUCATION
CAMPUS UNIVERSITAIRES
TROIS REGIONS : GRAND NORD - CENTRE - GRAND SUD
Finalement, HAITI, va avoir un CAMPUS UNIVERSITAIRE entre le Nord et le Nord-Est. Don du Président Dominicain Leonel Fernandez, du peuple dominicain et de la bourgeoisie de ce pays.. MERCI. REMERCIEMENTS à eux tous.
Notre pays va être, enfin, doté d'une structure universitaire moderne.
Les jeunes du grand Nord n'auront plus à se rendre dans la république verticale de port-au-prince pour leur préparation professionnelle. Le venin de la corruption, de l'égocentrisme ne peut plus infiltrer leurs veines. C'est bien lâ un très grand espoir pour notre pays.
Maintenant, nous convions les professeurs retraîtés des universités de la diaspora à offrir leur service à cette nouvelle institution.
A entendre le président dominicain, cette université sera bien équipée. Les recherches seront bien organisées. L'université accueillera 10,000 étudiants. BRAVO. Attendons, pour bientôt, le début de cette construction
UNIVERSITE DU CENTRE
Je suis triste. La gifle est totale. J'ai honte. Je suis aussi confus. Deux cents ans d'Indépendance et nous voici, d'un coté à recevoir l'aumône et de l'autre avec 11 ou 15 petites boites d'allumettes disséminées à travers la république de port-au-prince que nous batisons UNIVERSITE.
Aujourd'hui, chez nous, on parle d'un CAMPUS UNIVERSITAIRE à Damiens.Quel crime abominable! 20 carreaux de TERRE FERTILE à convertir en béton armé. Quelle insulte pour un pays avec un passé aussi glorieux. Que de sacrifices consentis pour arriver à mettre les troupes napoleoniennes en déroute.
Pourquoi Damiens : TERRE FERTILE ?
Pourquoi pas TI TANYEN comme je l'avais proposé au candidat René Préval en Décembre 2005 dans un dossier intitulé : GRANDES LIGNES D'UN PLAN POUR DYNAMISER LE SYSTEME EDUCATIF Le dossier n'a pas eu de suivi. Ti Tanyen, si je ne m'abuse est une TERRE SEMI ARIDE qui est encore aujourd'hui propice pour la construction d'un GRAND CAMPUS UNIVERSITAIRE, mais aussi un GRAND PARC DE RECREATION moderne pour les jeunes, les moins jeunes et les plus âgés , sans oublier l'implantation du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle et finalement la construction des résidences des employés de ces différentes institutions.
Encore une fois : Pourquoi les 20 carreaux de TERRE FERTILE de Damiens ? Voyons les personnages qui veulent convertir la TERRE FERTILE de Damiens en béton armé.
Nous retrouvons:
1 ) Le recteur de l'Université d'Haïti qui est un agronome et qui doit connaître la vraie valeur du sol de Damiens.
2 )Le Ministre de l' Education Nationale et de la Formation Professionnelle qui a son mot à dire. Il est agronome.
3 ) Le Ministre de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural qui est agronome et qui a son mot à dire.
4) Le Doyen de la Faculté d'agronomie et les membres de son staff technique qui utilisent une partie des 20 carreaux de TERRE FERTILE de Damiens comme champ d'expérimentation.
5 ) Le Président de la République, René Préval, qui est non seulement un agronome mais qui a grandi à Damiens jusque vers les années 1954-55. Le père du président, feu l'agronome Claude J. Préval, un homme honnête, intègre, a été, tour à tour : a ) régisseur de la ferme fertile de Damiens; b ) directeur général et 3) sous secrétaire d'état au MARNDR. Pour sa mémoire, pour la mémoire de tous les anciens dirigeants de Damiens et enfin pour tout le peuple haïtien qui méritent un peu plus de respect, nous demandons aux leaders et dirigeants du pays : FE PA PEYI DAYITI
Un campus universitaire à Ti Tayen ou n'importe quel autre endroit semi aride : OUI mais pas à Damiens qui est encore une TERRE FERTILE et IRRIGUEE.
N'oublions pas ce qui a été fait de la Plaine du Cul- de -Sac qui était le GRENIER de Port-au-Prince.
CAMPUS DU GRAND SUD
Ce campus sera aussi très bien venu.
Nous voulons espérer que les trois campus feront partie du GRAND PLAN de DECENTRALISATION à trois niveaux du pays.
Mais, nous avons de très grandes inquiétudes.C' est admirable, magnifique, la construction de trois grands campus universitaires à travers le territoire national, mais le problême majeur c'est que le système éducatif de notre pays a quatre (4) grands paliers , savoir : 1 ) ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL , du Pre scholaire jusqu'à la 9e année ; 2 ) ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 3 ). ;ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, VOCATIONNEL ert TECHNIQUE ; 4 )ENSEIGNEMENT SUPERIEUR . Ce système est gravement malade.
Le pays ne fera aucun progrès si, en urgence, nous ne pensons pas à repenser, toujours, à partir de la base, notre sysrtème éducatif.
QUE VIVE HAITI POUR TOUJOURS
Chesnel PHANORD
2 Août 2010