HOME


MISSION

ABOUT US

CONTACT US

NEWLINK

 

francoisj20@bellsouth.net

PHONE

786-326-7607

 

 

 

 

 

 

 

ECONOMIE DES GONAIVES

 

Ce n’est pas sans raison que le coût de la vie est si élevé aux Gonaives d’où je viens tout juste  de faire l’une des experiences les plus terribles .Et si quelqu'un me demande: pourquoi  y- a –t ‘il   tant de pauvretés aux Gonaives aujourd'hui ? Vite je lui dirais que ,l'état, la société civile, les citoyens et aussi les partis politiques sont tous responssables car ils n'ont jamais eu  un programme social offrant de bénéfices à la société.

On peut  toujours discuter  ou parler à propos des  différents projets que la communauté va en servir pour son besoin social et économique ect…Mais les réaliser est toujours difficile et même presqu'impossible. Car nous n’avions personne qui sait réellement comment présenter ou préparer des programmes á long therme.

 Il y a toujours ceux  qui votent afin que leur choix passe en majorité. Il y a également ceux qui imposent ou passent des lois. En plus ceux qui sont là pour faire respecter des lois. Sans ne pas  oublier ceux qui obeissent ou refusent  d’obeir des lois .Et je suis sure que vous faites parti d’une de ces categories.Et sachiez que vous êtes   tous en quelques sortes   membres et produits de cette institution dénoméee l’Etat. Et à partir de cette définition , je veux avoir  le courage de vous déclarer aussi coupables que les autres.

Nous devons tous faire le Mea Culpa  pour mieux comprendre  la situation à laquelle nous vivons aujourd’hui.

Nous ne pouvons pas parler de l’economie si vraiment nous n’avions pas un marché commun.Et il existe chez nous aucune institution des marchandes pour les preparer et  les former  de manière telle qu’elles  respectent les principes du commerce

 

.Nous ne pouvons pas parler de l’economie si chacun prend sa propre décision de taxer  ou de vendre ses produits selon ses  propres grés.Et L'économie ne grandit jamais plus, si les petits marchands  ou marchandes, ceux ou celles  qui représentent plus de 80% de nos transactions ne sachent même pas faire  du bon commerce que ” Brasser tous les jours” Un theme qui  constitue  à la destruction du  marché  et de l’économie.

Notons aussi qu’en Haiti cette vieille tradition qu’ Un grand homme d'affaire  est celui qui a l’habilité de vous faire un coup .En bon kreol  “ pase sou- ou “.Il y a aussi l’individualisme qui nous oblige  á  refuser de nous grouper en organisations pour defendre un interêt commun. “. Nou  pa kwe nan tet ansanm nan zafe lajan “Connaissez-vous un buisiness ou une institution des hommes d’affaires , en Haiti ,que possede un ensemble ? Donc pour nous, haitiens :’ l’Union ne fait pas la Force en Economie.”  Nous nous trompons  grandieusement. C’est la plus grande cause de notre pauvreté.

E t si nous n’avons aucun choix que de considerer  ce concept “ Brasse nap brasse  pou viv,Ceux qui se disent économistes doivent nous montrer vraiment comment brasser alors,   en établissant des institutions d’économie dans toutes les villes de provinces  et  dans la Capitale pour participer  et pratiquer un nouveau systeme de développement économique du pays.

La derniére experience que j’ai fait en Haiti au

                                                                                                       Bureau de Douane des Gonaives

 

bureau de la douane aux Gonaives me fait vite comprendre la danger social et économique qui luit  sur presque  toutes les villes de nos provinces.La mauvaise gestion de l’état     commence à partir de l’employé   qui lui même  se croit être superieur ou un dieu  ,juste  à cause de sa représentation, de son pouvoir politique et aussi à cause de ses relations avec son grand  patron .

Il y a aussi une manque d’institutions , de principes et  de bases.Il n’ya aucun  marche à suivre. Ce qui est drôle c’est que l’employé qui fait le taxe  ne connait même pas le prix de vente d’une marmite de lait au marché.

On m’a taxé à la douane 1248  Gourdes pour 2 douzaines lait de carnation et deux jous plustard ce même employé  voulait me donner seulement 600 gourdes pour le lait qu’il voulait se procurer pour son bébé .

Il existe aussi cette tendance : les gens qui font du commerce  ou qui  viennent de la diaspora  ont tellement , de l’argent ,qu’il  faut les sacrifier vivants .Ça c’est un mauvais travail pour l’economie..

Considérant que nous sommes des tourists locaux,  et nous nous rendons au Champ de Mars pour acheter un petit tableau de peinture, nous payons quatre fois la valeur de ce que paie un individu local . Au contraire , Il faut nous encourager d’avantage, pour jouer ce titre de :((tourist local,)) .Car notre participation étant diaspora, les taxes que nous payions,les dépenses et transactions que nous faisions  enrichissent l’économie du pays.

L’un des grands impacts d’un mauvais service de l'état ,c’est que la Marchande n’arriverait jamais à savoir le prix de vente d’une marchandise importée quand les transactions douanieres ne sont que des magouilles. Par exemple :  Si on connait le prix d’Achat,on ne connait pas le prix de revient Comment pourrait-on savoir le prix de Vente pour en faire Bénéfice. Donc c’est lá le danger économique du pays. L’etat doit s’arreter à utiliser des codes en taxation, il faut utiliser un processus simple et applicable   afin que tout le monde puisse comprendre comment et combien  payer?.Et cela nous facilitera á mieux calculer nos affaires pour un meilleur marché

.Nous oublions et ignorons que la majorité de nos petits marchands ou marchandes sont ceux ou celles qui ne sont pas trop bien préparés et que l’exigence de la vie leur force à rentrer au commerce. Ils n'étaient à aucune université  de commerce  Ils l’ont appris de manière  la plus terrible

( inivesite la ri-a ) en perdant leur argent.

Nous ne pouvons pas oublier également de mentionner  que  la  taxation en matière de douane est basée et calculée seuls aux produits neufs. Cela veut dire que la  douane ne reconnait pas des produits usagés.Une information qui est loin des commercants. Alors comment peut on faire bénéfice sur des produits usagés importés?

.

Nous devons aussi mentionner, par faute  d’une mauvaise gestion ,si  nous faisions les taxes  du même container en deux occasions, nous aurions sans doute  deux différentes quotations..

Je vous ai raconté tous ces détails ce n’est pas pour critiquer de manière négative à ceux qui sont responsables ,Mais plutôt  pour  vous faire connaitre l’existence d’une dangereuse situation laquelle nous vivons aujourd’hui.Cette vie chére et la rareté de produits alimentaires ne sont   que les resultats de cette grande crise.

A tous ceux qui  croient que c’est la responsabilité de l’état de tout changer, j’aimerais leur dire qu’ils doivent se changer d’abord car ils sont déjà membres de l’institution.A ceux qui ignorent l’existence de cette triste situation, parce qu’ils pensent avoir dejà de l’argent pour aller  à St Domingue pour y faire leur marché,. Ils participent aussi  à la destruction économique du pays.Et à ceux de la Déléguation,la Police la Mairi , APN et aux  autres qui sont des employés de l’etat, vous aviez l’urgence de considerer  l’approche et de ré-calculer vos pensées.

A noter :”une société sans structure économique ,sociale et politique est  miserable et perdue , celle que nous retrouvons aux Gonaives Aujourd’hui.

Read next