GONAYV.COM | L'IDENTITE DANS LA DIVERSITE |
||
PHONE 786-326-7607
|
Chapters 5-REMARQUES DU MOIS OCTOBRE2008
Je viens tout juste de passer le mois de Novembre aux Gonaïves, qui ressemble aujourd'hui à un champ de (Djondjon) , plante dit-on qui grandit sur des déchets ou fatras. Je vois aussi étaler un bouquet de rose, qui porte l'odeur du changement et l'espoir d'une haiti nouvelle .Ce qui explique, qu'il est toujours difficile d'évaluer vraiement l'état physique, morale et social de la cité de l'indépendance .Donc présenter un bilan de la ville des Gonaives, est presqu'impossible et ceci dépend aussi de la formation éducative du présentateur, de sa compréhension, et de son milieu d'environnement Et à cause de toutes ces variations, il parait très difficile de vous faire de justes constats, donc ’il vous serait mieux d’apporter ou de faire vos propres attentions. .
Mais cela ne m'empêche pas de noter parmis les grands problèmes de la ville l'irresponsabilité et l'incompétence des institutions locales. Ou de préference c’est tout simple de dire que les gens agissent de manières incompétentes, laissant Gonaïves toujours décorée de Fatras, pour sensibiliser les responsables de Port –Au- Pince, ou les démagogues concernés, afin de les signaler que Gonaïves a toujours de grands besoins . Tandis qu'à travers un programme de nettoyage, on peut facilement améliorer l'apparence physique de la ville .
Je veux aussi citer la lenteur dans l'execution du travail de l'irrigation, drainage ou canaux publiques. Malgré le gaspillage, le faire et le refaire , le vol on ne rend pas compte qu'après cinq ans, une grande partie est déjà exécutée et si on réévalue le reste et d'une façon mieux organisée on en finirait par compte, dans moins de deux ans.Donc si au cours des deux prochaines années, nous ne sommes pas frappés des catastrophes naturels ,et si nous laissions de coté la politique de partisannerie et destructive, en apprenant aussi à défendre plutôt nos intérêts de société par exemple, 1-(Mou Gonayiv pa janm fe manifestasyon pou ri-yo ki kraze e kip a jan'm fini ) 2-Nou pa jan'm fe manifestasyon pou lopital ke nou pa genyen .3)-E menm pou fatra kip a jan'm leve.) Cela pour vous dire que si nous apprenions aussi vraiement comment revendiquer nos droits, sans pour autant détruir ce que nous avions construit,la cité de l'independance sans doute, changerait pour le mieux Si nous redefinissions la Société en toutes ses formalités, en réévaluant notre système d'éducation, de formation et d'instruction civique en investissant dans des programmes garantissant aux jeunes une meilleure société, Gonaïves renaîtrait de ses cendres .. Donc, pouvez-vous visionner le future portait de la cité de L'indépendance ?pouvez-vous imaginer un Gonaïves sans fatras et sans trou?Un Gonaïves qui peut facilement regagner sa place sur la liste des grandes villes d'Haïti. Là encore, pour atteindre un tel objectif , votre participation est nécessaire .Nous voulons aussi demander aux individus ,groupements sociaux,et organisations de prendre leurs taches en main afin de bien travailler pour les bénéfices de la cité de l'indépendance. J'ai l'espoir , si vous de la Diaspora cessiez de regarder Gonaïves avec de yeux de négatifs et commencer à franchir les murs à travers des organisations locales pour apporter vos soutients aux jeunes.Gonaïves ressusciterait ,elle ressusciterait si nous identifions ceux , comme nous , qui sont des Gonaïviens passionnés DESSALINES JOACHIM 786-326-7607 REGINALD PIERRE 3548-4369 CABRAL C. MATHELIER 3707-4201 LYONEL A JOSEPH 3441-8921 MARC ANDRE PAUL 3713-3176 MAGLOIRE AMISIAL 3740-6065 RONALD BAUDIN private ST Armand PIERRE 3562-1036
Les souvenirs de Ana ,Ike et Gustave – Nov2008
J'ai vraiment l'espoir si ensemble nous réalisions à faire de la classe moyenne , une société mieux équillibrée, pour poser et imposer les vrais problèmes de la ville . Car,J'étais vraiement impressionné de me voir réunir avec ceux des Gonaïves, des gens certes que vous connaissiez, qui sont bien préparés pour embrasser un programme de société qui aboutirait à un développement social dans 5 ou 10 ans.Je veux citer ceux dont leurs noms ont été cité et qui sont tous très ouverts pour vous communiquer et vous parler de tout ce qui concerne Gonaïves notre fière cité Et je sais évidemment qu'on va toujours me questionner ou me demander, pourquoi sont ces gens -là ? N'y- avaient-ils pas d'autres qui sont plus concernés qu'eux. ? Et plus loin, on va même poser le problème d' intérêt commun ou personnel. Je sais qu'il y a beaucoup d'autres qui sont plus concernés qu'eux. L'important c'est qu'ils ont fait ensemble un pas nécessaire,et leur geste, de se réunir au nom des problèmes sociaux- économiques et même politiques de la ville est une considération gigantesque. Pour essayer au moins de commencer un mouvement aux Gonaïves. Ils étaient tous très motivés pour réaliser cette rencontre d'où ont eu lieu de sérieuses réflexions.
|
|