Je viens  tout juste de passer le mois de Novembre aux Gonaïves, qui ressemble aujourd'hui  à un champ de (Djondjon) , plante dit-on qui grandit sur   des  déchets ou fatras. Je vois aussi étaler un bouquet de rose, qui porte l'odeur du changement et l'espoir d'une nouvelle Gonaïves..Ce qui explique, qu'il est toujours difficile d'evaluer vraiement l'état  physique, morale et social de la cité de l'indépendance .Donc présenter un bilan de la ville des Gonaives, est presqu'impossible et  ceci dépend aussi de la formation éducative  du présentateur, de sa compréhension, et de son milieu d'environnement Et à cause de nos différeencces, ce seraient   préférables de faire vos propres constats mais cela ne m'empêche pas de noter parmis les grands problèmes de la ville l'irresponsabilité et  l'incompétence des institutions  locales. Or, je préfere tout simplement de dire que les gens agissent de manières  incompétentes,  laissant Gonaïves toujours décorée de Fatras, pour sensibiliser les responsables  ou démagogues concernés, afin de les signaler  que Gonaïves  a toujours de grands besoins . Tandis qu'à travers   un programme de nettoyage, on peut facilement améliorer l'apparence physique de la ville . Je veux aussi citer la lenteur de l'execution   du travail de l'irrigation, drainage ou canaux publiques. Malgré le gaspillage, le faire et le  refaire   , le vol  on ne rend pas compte qu'après cinq ans, une grande partie  est déjà exécutée  et si on réévaluait le reste et d'une façon mieux organisée on en finirait  dans moins de deux ans.Donc si au cours de deux prochaines années, nous ne sommes pas frappés des catastrophes naturels ,et  si nous laissions de coté la politique de partisannerie et destructive, et si  nous apprenions à  défendre  plutôt nos intérêts de société par exemple,

1-(Mou Gonayiv pa janm fe manifestasyon pou ri-yo ki kraze e kip a jan'm fini )   2-Nou pa jan'm fe manifestasyon pou lopital ke nou pa genyen  .3)-E menm pou fatra kip a jan'm leve.)Cela pour vous dire que si nous apprenions vraiement comment revendiquer nos droits , sans pour autant détruir ce que nous avions construit,la cité de l'independance sans doute, changerait pour le mieux Si nous redefinissions la Société en toutes ses formalités, en réévaluant notre système d'éducation, de formation et d'instruction civique en investissant dans des programmes garantissant aux jeunes une meilleure société, Gonaïves renaîtrait de ses cendres ..

 Donc, pouvez-vous  visionner le future portait de la cité de L'indépendance ?pouvez-vous imaginer un Gonaïves sans fatras et sans trou?Un Gonaïves qui peut facilement regagner sa place sur  la liste des grandes villes d'Haïti. Là encore, pour atteindre un tel objectif , votre participation est nécessaire . les ( individus ,groupements sociaux, organisations ) qui travaillent aux bénéfices  de la cité de l'indépendance.J'ai l'espoir , si vous de la Diaspora cessiez de regarder Gonaïves avec de yeux de négatifs et commencer àfranchir les murs à travers des organisations locales  pour apporter vos soutients  aux  jeunes.Gonaïves ressusciterait ,elle ressusciterait  si nous identifions ceux , comme nous , sont des Gonaïviens et passionnés du changement positif, pour les encadrer, les supporter et investir avec eux dans des projets sociaux- économiques et culturels.

J'ai vraiment l'espoir si ensemble nous réalisions à faire de la classe moyenne , une société, pour poser et imposer les vrais problèmes de la ville .

J'étais vraiment impressionné de me voir réunir avec des amis des Gonaïves, des gens certes que vous connaissiez, vos amis préparés  pour embrasser un programme de société  qui aboutirait à un développement social dans 5 ou 10 ans.

Je veux citer ceux dont leurs noms suivent, et qui sont   tous très ouverts  pour vous communiquer  de tout ce qui concerne  Gonaïves  notre fière Cité.

CARL EDW GUERRIER        3869-0778        JEAN L . MERAT                3723-9118

 RAPHAEL MOISE                  3493-9829         REGINALD PIERRE        3548-4369

 CABRAL C. MATHELIER     3707-4201         LYONEL  A JOSEPH       3441-8921

MARC ANDRE PAUL              3713-3176      MAGLOIRE AMISIAL       3740-6065

RONALD BAUDIN                  private           ST ARMAND PIERRE         3562-1036

      FRANCOIS JOACHIM COORDINATEUR      786-326- 7607                                                                                                                                                                    

 Et je sais évidemment qu'on va toujours me questionner ou me demander, pourquoi sont ces gens -là ? N'y- avaient-ils pas d'autres qui sont plus concernés qu'eux. ? Et  plus loin, on va même poser le problème d' intérêt commun  ou  personnel. Je sais qu'il y a beaucoup d'autres qui sont plus concernés qu'eux. L'important c'est qu'ils ont  fait ensemble un pas nécessaire. Et leur geste, de se réunir au nom des problèmes sociaux- économiques et même politiques de la ville est une considération gigantesque, pour essayer au moins de commencer un mouvement social aux Gonaïves. Ils étaient tous très motivés pour réaliser cette rencontre d'où ont  eu lieu  de sérieuses réflexions.

 L'invitation a été lancée par le Ministre des Finances, qui lui-même est un Gonaïvien, un condisciple modéré et depuis son enfance jouait le rôle de caissier, de comptable et  de secrétaire de ses jeunes organisations. Cela pour vous dire  qu'il n'a rien d'étonnant pour nous  de lui voir  remplir  ses formalités de  Ministre des Finances. C'est quelque chose  qu'il a dans le sang nous dit : Pierre St Armand .Nous félicitons aussi Mr Magloire Amisial et Lyonel  Joseph (photo) qui ensemble coordonnaient cette réunion dans moins de six heures de temps. A 7 :00PM  comme c'était annoncé, les portes de Réference2000,l'un des grands restaurants de la ville, s'étaient grandement ouvertes pour recevoir tous ces messieurs dont j'ai cité auparavant. C'était aussi  grand merveille de constater que nous étions tous des condisciples de classes, ou des gens d'une même génération qui font des parcours différents et les exigences  de la vie les obligent à se séparer l'un- l'autre et Gonaïves malgré ses douleurs ,ses peines et son image , vingt- cinq ans plus tard nous unie encore.A première heure, on se rappelle de bons moments passer ensemble au cours de notre enfance. Chez les Frères,  au Collège Immaculée Conception qui nous font tourner les pages des souvenirs d'antan , on parle aussi des professeurs bons ou mauvais, des hommes forts et puissants qui  nous enseignaient les bons principes et modes de vie ,qui nous aident aujourd'hui à surmonter les difficultés de la vie ,On racontait également des histoires que nous vivions ensemble et qui nous rendent fiers d'avoir un passé si glorieux, raison de notre attachement à   notre fière cité.Enfin, nous discutons les grands points qui constituent des problèmes de la ville. Nettoyage- Canalisation -L'économie- La bourgeoisie -l'Etat et La société..

Après de nombreuses discutions et de differents approches faits par le Ministre des finances, Nous prenions la décision de nous rencontrer plus souvent pour participer vraiment et former une organisation pour offrir  beaucoup mieux à  GONAIVES.

 Voulant partager  cette information, je prends mon temps pour vous dresser ce rapport,  pouvant vous servir également d' outil de sensibilisation et de motivation  pour vous aider à participer au  grand développement  de la jeunesse G onaïvienne.

D'AUTRES REMARQUES

1-Les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus avancés que les anciens, à cause de l'avancement de la technologie  qui se fait seul, grâce aux différents business apportés par les gens de la Diaspora.

2 -80% de ceux qui mènent  ou dirigent notre pays professeurs, hommes d'affaires,employés de l'état, qui ont dépassé leur cinquantaine,et ont peur de la technologie

 3-) Toutes les activités récréatives existent aux Gonaïves, du sport à la danse ,du théâtre à  la musique, des bandes à pieds jusqu'au bambous de Rabeauto. Il nous manque que des organisations sociales

4) Il ya également cette grande vague des jeunes interprétant toutes sortes de musique Américaines (RAP ,HI-POP)ECT.Il faut aussi citer l'évolution de nos jeunes filles performant passionnément le( salsa) comme font les dominicaines.

5) Aux Gonaïves, on retrouve aujourd'hui un grand nombre de jeunes acteurs qui ont performé dans des films, qui sont déjà au marché. Par exemple je vous recommande de voir : » CRISE AMERE » UN film de ..

Maintenant malgré tous ces remarques. Gonaïves parait encore pauvre en culture parce que    a) il n'y a pas un bon system de média reporteur, de bonnes choses

   b)-Personne présentait   vraiment un programme culturel élargi     couvrant toutes les activités récréatives et sportives.

c(Les disciplines  sont menées chacune par un individudéfendant son  intérêt personnel.

   d)-L'approche des organisations ou l'idée de collectivité est toujours rejetée par celui qui protège son intérêt.

 

Donc sincèrement, je vous dis que j'ai l' ESPOIR, si ensemble nous arrivions à sensibiliser les responsables de la ville les hommes d'affaires les ministres et même les gens de la DIASPORA  à investir  dans des programmes  sociaux -économiques et culturels basés sur un plan de qualité, une performance compétitive et un bon résultat à court et à long therme.

Notez : Aux Gonaïves, nous avons plus un problème social que politique.

 Merci

 Dessalines Joachim

Producteur Coordinateur

Homme d'affaires . Novembre2009