PLAIDOYER POUR UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE
APPEL AUX GRANDS AMIS D’HAITI
Notre pays est en pleine crise. Une crise de société qui invite chaque citoyen à réfléchir et à prendre position.La pente est trop glissante et mortelle pour se taire. Les gens au pouvoir peuvent prendre la fuite avec leurs millions comme ils l’ont toujours fait, mais le peuple restera toujours croupi dans la misère la plus abjecte , dans l’ignorance, dans l’indigence déjà séculaire. La communauté interntionale viendra secourir pour 3 à 4 mois et le cercle vicieux recommencera inévitablement.
HAITI est en agonie. Il faut le dire bien haut et nettement. Les politiciens ont tous collectivement fait faillite. Ils sont tous collectivement responsables.
Il n’y a aucun leadership. Le président de la République se laisse passer des ordres tant par la communauté internationale que par les affairistes du pays, c’est-à-dire, ceux que nous nommons groupe ou classe des affaires, des commerçants. Le groupe des affaires ou affairistes n’ont jamais eu de patrie. Le profit, un profit à tout prix. Tel est leur grand objectif. Et notre président, le président qui aurait dû être le président de toute la nation haïtienne, c’est-à-dire, les haïtiens de l’intérieur aussi bien que ceux de l’extérieur, choisit de gouverner avec la communauté internationale et encore une fois de plus avec les affairistes de la place.
Pourquoi donc une ASSEMBLEE CONSTITUANTE avant les élections ?
UN PEU D’HISOIRE
Qui réclame, qui exige des élections après le terrible tremblement de terre du 12 Janvier dernier ?
1 .- LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
2.- LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET SES ASSOCIES
LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
Cette communauté internationale veut-elle réellement le PROGRES, l’AVANCEMENT et le DEVELOPPEMENT d’HAITI ?
VOYONS L’HISTOIRE
NOS GRANDS AMIS
Qui sont-ils ? a) Les Etats –Unis d’Amérique ; b ) La France ; c ) Le Canada
Sont-ils réellement des amis ? Les vrais amis ont-ils intérêt à avilir leurs petits amis, à claironner sur tous les toîts et à travers le monde que vous êtes ( HAITI ) la nation la plus pauvre de l’hémisphère et de la terre ? Les vrais amis, ont-ils intérêt à attiser constamment la flamme de la division à l’intérieur du pays et entre les différents groupes de la société ? Les vrais amis doivent-ils, par leurs représentants, et à longueur de journée , prendre la parole pour passer des instructions, des ordres et aussi pour announcer à grand cri, à grand renfort de propagande le montant ou l’aumône mis à la disposition du gouvernement ? Nos grands amis ne choisissent-ils pas constamment CITE SOLEIL comme un exemple typique pour représenter notre pays à l’extérieur ? Nos grands amis ne conduisent-ils pas leurs grands dignitaires en visite en HAITI uniquement à CITE SOLEIL et immédiatement CNN et toutes les grandes stations de télévision du monde commencent à présenter notre pays comme une ENTITE ingouvernable. N’est-ce pas, Messieurs nos GRANDS AMIS, votre perception de notre pays ou encore mieux votre appréciation de notre hospitalité ?
Nos GRANDS AMIS ne comprennent-ils pas que certains enfants de BOUKI fréquentent actuellement leurs grandes universitiés et par conséquent peuvent comprendre, réfléchir et enfin voir leur conduite réelle ?
Les GRANDS AMIS d’HAITI ne devraient-ils pas, de préférence, s’asseoir avec les différents membres de notre famille divisée et par la persuasion, nous aider à trouver des solutions équitables, acceptable s à tous ?
Les GRANDS AMIS d’HAITI ne devraient-ils pas utiliser leur SAVOIR, leur SAVOIR-FAIRE et même leur SAVOIR ETRE pour nous aider à sortir de ce bourbier, de ce tunnel, de cette noirceur sans égale que nous nous trouvons depuis 1806 ?
Nos GRANDS AMIS oublient-ils que l’HISTOIRE est bien l’HISTOIRE et qu’aucune nation sur cette planète ne pourra nous retourner en esclavage ?
Nos GRANDS AMIS ne comprennent-ils pas que nous avons nos MOEURS, nos COUTUMES, notre CULTURE. Ne comprennent-ils pas que nous respectons nos morts et en conséquence la nation haïtienne est en deuil et doit le porter pendant UN AN UN JOUR. N’avons-nous pas 250,000 morts jetés dans des fosses communes et n’ont pas encore été identifiés. N’avons-nous pas des milliers et des milliers d’handicappés éparpillés un peu partout sans aucun plan ? Que dire de 1.2 à 1.3 millions de sans abri ? Pourquoi, jusqu’à date, aucune construction n’a commencé ? N’est-ce pas la communauté internationale qui a préparé leur propre plan de reconstruction mais naturellement construction de la république de port-au-prince ?
Notre gouvernement est-il en charge ? Où est son leadership ?
Pourquoi nos GRANDS AMIS ne prennent-ils pas le temps nécessaire pour expliquer aux dirigeants et aux politiciens de notre pays non seulement la STRUCTURE complètement DECENTRALISEE des Etats-Unis d’Amérique, de Canada et de la France , ainsi que le fonctionnement réel, pratique de chaque ETAT de ces trois pays ? En agissant ainsi, les grands amis auraient toute la sympathie et le respect du peuple haïtien .
GRANDS AMIS D’HAITI cessez de nous coller des étiquettes, cessez de nous badigeonner sans merci mais aidez-nous, de préférence à redevenir un peuple fier, un peuple aimant , respecteux, discipliné, intègre, honnête. Voilà tout ce que nous vous demandons.MERCI
GRANDS AMIS D’HAITI, cessez de financer des élections qui apportent toujours DEBOIRE , PROFONDE DIVISION et DESOLATION chez nous
GRANDS AMIS d’HAITI, je vis aux Etats-Unis d’Amérique depuis 40 ans. J’aime le peuple américain. Un peuple affable, généreux, sympathique, compatissant. J’aime la STRUCTURE DECENTRALISEE du pays mais , j’ai énormément de problêmes quand il s’agit des relations du gouvernement américain avec mon pays Votre traitement est totalement inacceptable et produira nécessairement des frictions . Je me pose la question, est-ce que la pensée du président Franklin Delano Roosevelt n’est pas toujours d’actualité ? Savoir : << Il faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures en état de s’entredéchirer les uns les autres. C’est la seule façon pour nous d’avoir une prédominance continue sur ce pays de Nègres qui a conquis son indépendance par les armes. Ce qui est un mauvais exemple pour les 26 millions de noirs de l’Amérique du Nord >>Tout est bien dit . Ce sont là les paroles d’un ancien président d’Amérique qui sont toujours d’actualité. Mais en attendant, je n’ai jamais entendu un diplomate étranger prendre la parole pour approuver ou critiquer les actes du gouvernement américain .
Encore une fois : l’HISTOIRE reste l’HISTOIRE et vous me comprenez très bien.
L’HISTOIRE reste encore l’HISTOIRE. N’est-ce pas la perte imminente de St Domingue qui obligea Napoléon à vendre au gouvernement américain le territoire de La Louisianne, disons mieux TOUT LE TERRITOIRE DE LA LOUISIANNE en Décembre 1803 ( devenant 13 à 16 états ) pour la somme de 15 millionsa de dollars ? N’est-ce pas encore l’Histoire qui nous rapporte que le gouvernement américain n’avait pas 15 millions en caisse à cette époque . Est-ce un MENSONGE ? Est-ce une FABRICATION ?
Notre GRAND AMI et PATRON, le gouvernement américain , n’a-t-il pas pris 60 longues années pour accepter notre indépendance ?
L’histoire restera toujours l’histoire . Notre Grand ami et patron, le gouvernement américain, au lieu de nous aider à bien ORGANISER, à bien STRUCTURER, à bien DISTRIBUER le pouvoir à l’intérieur de nos 10 départements géographiques, n’a-t-il pas, de préférence, maintenu la division entre les politiciens et les différentes couches sociales du pays ? Et cette politique de division nous a causé trois ( 3 ) grandes occupations : 1915 ; 1994 et 2004 jusqu’à ce jour, sans oublier les occupations à travers l’armée d’Haïti et par personne interposée ?
Notre ami : LA FRANCE qui a voulu rétablir l’esclavage ( vers les années 1801-1802), avec un débarquement immense, monstrueux, j’allais dire sauvage de troupes déjà aguerries et sous la conduite de Leclerc d’abord et de Rochambeau ensuite , ne nous a-t-elle pas contraint à verser une somme exorbitante qui a définitivement retardé ou annulé notre projet de développement ?
Aujourd’hui encore, nos GRANDS AMIS et PATRONS : les Etats-Unis d’Amérique, la France et le Canada ne préfèrent-ils pas de siphonner, d’encourager l’expatriation de nos ressources humaines préparées au lieu de nous aider à construire un pays réellement DECENTRALISE, capable de prendre la route du PROGRES, du DEVELOPPEMENT méthodique et graduel ?
Ajoutons qu’HAITI a besoin de VRAIS AMIS pouvant l’aider concrètement à : 1 ) transformer nos ECOLES NORMALES D’INSTITUTEURS en CENTRES DE FORMATION ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL tout en considérant une formation technique très poussée des professeurs; 2 ) La construction d’au moins UNE ECOLE FONDAMENTALE COMPLETE, allant du jardin d’enfant jusqu’à la 9e Année avec bien entendu Cafeteria et Auditorium dans CHAQUE SECTION COMMUNALE; 3 ) Equipements agricoles pouvant nous permettre de déchiffrer nos terres, de curer et d’endiguer nos rivières, de forer des puits artésiens et des lacs collinaires, etc
C’est exactement ce qu’il nous faut pour commencer et pour cesser d’être des mendiants et d’être la risée du monde international.
Pouvez-vous nous aider dans ce sens, messieurs et dames nos VRAIS et GRANDS AMIS mais sans nous insulter ?
Est-ce trop demander aux VRAIS et GRANDS AMIS ?
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. En conséquence, nous sollicitons la COOPERATION SINCERE, AMICALE, LOYALE, SANS BAVURE des trois VRAIS et GRANDS AMIS : les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Canada et de la Communauté Européenne et nous leur demandons de SURSEOIR aux elections du 28 Novembre prochain qui vont conduire le pays dans un tourbillon sanglant. Aidez-nous de préférence à convoquer une ASSEMBLEE CONSTITUANTE dont la mission est de : REFAIRE LA CONSTITUTION de 1987 en l’adaptant aux GRANDES REALITES DU MOMENT .
Cette assemblée constituante comprendra 50 ou 52 membres dont 4 pour chaque département géographique ou encore un par arrondissement ( 42 ) et les 10 autres pour la diaspora .
Cette assemblée constituante aura 3 à 4 mois pour préparer cette NOUVELLE CONSTITUTION. Puis,, on organisera des elections moins coùteuses.
Ainsi, les GRANDS AMIS d’HAITI auront contribué à ramener la PAIX, la TRANQUILITE et par dessus tout le DEVELOPPEMENT GRADUEL et HARMONIEUX d’ HAITI.
Par ailleurs, les OCCUPATIONS répétées de notre pays ; l’EXIL volontaire ou involontaire; les PRISES de PAROLES INCESSANTES ET PARFOIS provocantes de certains ambassadeurs cesseront et ils rempliront leur vraie mission de DIPLOMATE.
L’HARMONIE ; le PROGRES ; la CONVIVIALITE, tout et tout germera, produira de bons et excellents fruits. Finalement HAITI cessera d’être un PARIA et reprendra sa place, avec la tête haute, dans le concert des nations.
HAITI ne pensera pas à renouveller les exploits de 1791.
Enfin ; Enfin HAITI, graduellement redeviendra LA PERLE DES ANTILLES.
QUE VIVE HAITI POUR TOUJOURS
Chesnel PHANORD
10 Octobre 2010