Bonjour á tous ! Mieux vaut tard que Jamais.

 

Cela fait un mois depuis que j’ai cessé avec  vous toute  communication sur le Net, c’est simplement parce que j’ai été aux Gonaives á  la fin du mois de Septembre et  je ne suis revenu  que le   8 Novembre 2011.Malgré certaines contrariétés  qui réflètent  mon  plan de travail, a)- le retard du débarquement de mes marchandises. b)- La perte d’un DVD player et le connecteur  de ma  CAMERA ,cela ne m’empêche pas de regarder Gonaives, une fois encore avec mes yeux attentifs .J’ai commencé ainsi mon rapport juste pour vous assurer cette declaration .  .

Dès ma rentrée, j’ai vite constaté que Gonaives était en  quelque sorte paralysée, á cause des variations   politiques.

                       A) Nomination des ministres du gouvernement de Martelli

                       B)  Réformes au sein des bureaux  administratifs de l’état

                        C) La tension des nouvelles de l’arrestation du Député Bélizaire

                        D) Rumeurs et instabilité au sein  de la Mairie des Gonaives.

Tenant compte des préoccupations politiques, Gonaives  cette année encore n’était pas décorée pour la fête de ST Charles.Les rues étaient  visiblement sales, de même nos monuments historiques ne recevaient aucune attention.Et quand on se pose la question de ce qu’on va faire pour la St Charles , c’est toujours le même( laisser- aller)  : Leta pa bay anyen anko ane sa-a.

Ainsi,   pour mieux comprendre le tableau des Gonaives, j’aimerais vous  poser toutes ces questions .a) . Aux gonaives, est- ce  une tradition de faire des commentaires négatifs  sur l’état haitien ?  b) Gonaives demeure-elle  aujourd’hui encore une ville divisée ? c)  A-t-on pris note de l’importance du  travail du Sénateur Y.Latortue dans toutes les occasions de la ST CHARLES  ?

Avant de detailler ces questions,je voudrais vous rappeller que je représente un media indépendant, et je ne fais aucune forme de partisannerie .Je présente les constats reels  et Je cherche toujours á mieux comprendre Gonaives et ses gens.

Il y a deux grandes choses qui m’éxitent á vous écrire ce rapport cette année 1- La réintegration sociale de l’orchestre Simbie des Gonaives le 4 Novembre 2011. 2- La déclaration faite par le révérend père (wawa ) durant et pendant la messe de St Charles le 4 Novembre dernier .

La reintegration de Simbie des Gonaives.

J’ai été temoin oculaire de cette préstation  sur la SAVANNE POUDRIERE  des Gonaives, lá oú j’avais  eu aussi cette grande opportunité,  de présenter l’orchestre  Simbie des Gonaives au public après  plus de 17 ans d’absence.

Je devais   aussi  profiter pour me presenter  aux   musiciens , au SUGAR NIGHT  CLUB, au cours des seances de  rèpètitions . Je   les sensibilisais tous  pour qu’ils puissent aller vers l’avant,pour qu’il s’integrent mieux dans la société haitienne á la recherche d’une autre philosophie.

 Je prends mon  temps pour fèliciter et remercier les efforts de Mr Clermont Numa pour cette  belle initiative trés bien acceuillie  par les fans .Et j’applaudis également les efforts de tous ceux qui l’ ont aide á  accomplir cette grande mission.

Et je me permets de  vous raconter une histoire, laquelle vous servira de lecon pour continuer á supporter  SIMBIE, si vous êtes réellement des gonaiviens nobles .

J’ai  parlé avec Mr Clermont, quelques mois de cela,  á l’idee de réformer Simbie des Gonaives . Appuyant son initiative,Je l’ai invité  dans l’une des réunions de  la SHARE.C’etait  pour voir comment on pourrait  aborder ensemble   le dossier. Par un heureux hasard, Clermont  nous a fait part d’un ami qui lui   delivre  des instruments á crèdit  pour une valeur de $ 6000.00.  Des lors, commencent les sacrifices, les prêts, les demandes et les dettes  qui sont restès  jusqu'à présent innaquittés.

  A ce propos, nos concernés, amis, fanatiques et même les politiciens,  ont fait des pressions  pour  assurer que la ST CHARLES  soit l’occasion parfaite pour cette grande  sortie .

Aujourd’hui , on acclame,on felicite et on critique déjà l’apparition de ce Simbie.Mais personne n’est au courant de ce lot de credits et de dettes qui attendent dejà le directeur administratif de l’ensemble. Et je tenterais de  citer quelques exemples du moment de la mise en pratique de cette idéee   à la présentation de l’orchestre le 4 Novembre dernier.

Simbie est constitué d’un ensemble  de musiciens , et d’une administration de dirigeants motivés et disposés pour mener l’orchestre  dans toute sa splendeur musicale, administrative et technique. Honneur  soit rendu au devouè  Mr Clermont Numa, pour son audace et son amour  pour redonner aux gonaives son orchestre d’antan .

Nous n’avons pas encore l’effectif composant le groupe.Cependant, l’ensemble réunira     des  personnages qui sont tous déjà sur la responsabilité du directeur administratif. Et si on fait les maths, pour arriver á une figure économique pour voir seulement ce que coûte l’idée de réformer Simbie ,après huit mois  de  rèpètitions  et 3 jours par semaines.On arrive a loger les musiciens, les nourrir,et les prendre en charge.

Donc, il revient á vous maintenant d’aider l’orchestre Simbie des gonaives á grandir.

Pour commentaires, critiques et suggestions appelez Mr Clermont Numa au numero suivant :3751-7671

Notez que L’orchestre présentera sa première grande soirée au Sugar Night Club le 23 Décembre prochain.

Vous êtes tous invités

La dèclaration du Père (Wawa ) 4 Novembre 2011

Quand j’écoute le Rev Pére Wawa  féliciter et remercier le  Sénateur de l’Artibonite, Mr Youri  Latortue, pour ses bienfaits, Je me pose la question, n ‘est-ce pas  peut être une erreur  du reverend pére  de faire  des commentaires trop amicaux á l’endroit du sénateur en question.. De l’autre coté. Cette même déclaration ,renforce aussi ma décision de porter mon propre jugement sur l’homme  le plus fort, et le plus connu  au niveau social et  national. Mr Latortue ,selon mes recherches ,reste encore un modele parmis ceux qui investissent au niveau  social D’Haiti. Il est celui qui supporte dans  toutes les occasions de la Fête de St Charles aux Gonaives durand et pendant les six dernières années .

E t pour cette dernière St Charles, on doit avoir le courage ,comme pére Wawa l’a fait , pour  le  feliciter  pour cette grande convention musicale ,artistique et culturelle et sociale présentée , promottée et sponsorisée par Mr Latortue lui-même. A ces deux signes ,  je me pose les questions suivantes : Le sénateur est-il aussi négatif qu’on le pretend   ? ou Gonaives  est -elle encore divisée  ? Et  quel est la vraie  victime ?

Un tas de question pour un tas de réponses, mais ce que je n ‘arrive pas á comprendre,c’est que  le  sénateur  se fait  aussi  aprécié par  presque tous les gens des autres villes  de la république, mais sauf aux Gonaives, sa ville natale. Mais est-ce une tradition gonaivienne de  ne  pas accepter ses propres fils   qu’ils soient  Des Decahos, Rabeauto ou Lot bo Canal ?   Car ce n’est pas sans raison qu’on dise souvent ce mythe :     « St Charles pa fe anyen pou moun Gonayiv, men li fe pou moun vini » .

Ou est-ce aussi une tradition d’accepter que seuls les étrangers qualifiés peuvent jouer de grands rôles dans la politique gonaivienne ?  . Une tendence négative, un moyen aussi pour  dire que malgré vos efforts, vous ne seriez jamais en mesure de faire de bonnes choses. Dés fois je me demande : est-ce le cas  récent du sénateur de l’Artibonite ?

Je ne voulais ,non plus  aussi jouer le rôle d’avocat du diable, car la bible même nous dit que nul est parfait. Et, je sais que, parfois la polititique elle même, nous exige á commettre des  erreurs, sans pour autant comprendre les futures conséquences.

 Surtout, en Haiti, on reconnait un politicien par ses erreurs  plutôt  que par ses bonnes actions. Car nous n’avions jamais l’habitude d’applaudir  quelqu’un qui realise de bonnes choses. Et ce n’est pas de notre tradition.

Je sais que ces questions vont soulever de grandes discussions, mais ce qui est  important c’est de les traiter  avec respect les unes les autres.Et j’estime des fois que les problemes ne sont pas aussi grâves á résoudre, si on cherche bien ,á  comprendre  le temps, l’homme, la société et l’ environnement.

Ces derniers sont les signes les plus utilisés, pour mesurer un changement quelconque, et ce n’est pas sans raison qu’on dise aujourd’hui que Gonaives a changé, et on remarqu’ également que c’est la ville la plus paisible.Et tout le monde aujourd’hui  jouit de cette grande opportunité. Et si on essai de bien comprendre les sources de ce changement, on peut aussi apprendre á sauvegarder cette paix.

Nous félicitons aussi, la police des Gonaives, pour son excellent travail d’ accompagner et d’ investir aussi  dans les jeunes. Au niveau d’insécurité,Gonaives reste encore la cité d’espoir á cause  d’un travail de sensibilisation, motivation et de participatation,qui se fait presque tout seul , ou avec l’évolution du temps. La sociéte change aussi á partir d’un mouvement d’organisations qui commence après les catastrophes de 2004 et du 12 Janvier2010.

Donc par cette grande vague de sensibilisation, on  a aussi  l’impression qu’on commence déjá á bénéficier de certaines opportunités,telles par exemples nos dirigeants commencent á penser pays ou  ils  essaient au moins de présenter un programme quelconque.Les gens les plus pauvres sont plus rèsistants , et ils essaient aussi d’éviter toutes formes de manifestations qui nous ménent á écraser, détruir et destabiliser le pays .

Les Gonaiviens, parait- il, sont assoiffés d’un vrai changement. Le tableau négatif de rabeauto commence á se faire disparaitre .Et  gonaives elle- même commence  fisiquement á changer á cause de ces rues bétonnées, et de son drainage presque inachevé .

Donc ,si on peut vraiement noter toutes ces variations, on peut aussi vite comprendre que c’est normal que nos responsables , nos politiciens , et même nos citoyens peuvent eux aussi , remplir de grands rôles dans le processus de ce changement en question.

Je crois que nous avions tous un droit commun et civique de défendre notre patrie, de toutes les mauvaises causes et conséquences de nos erreurs. De préserver  aussi  le pays  de toutes instabililités sociales,morales et politiques qui nous rendent divisés.

Je crois que ,si on cherche á mieux comprendre Gonaives, ses gens, coutumes et traditions,on arrive certes, á démarrer le pays tout entier et  aussi á conserver notre indépendance. Il est pour Haiti, un bénéfice d’apprendre á reconnaitre et á applaudir tous ceux de nos administrations  qui sont les plus positifs. E t cela va les encourager tous á  continuer á faire de grands efforts.

Une fois qu’on commence á mieux comprendre l’homme, la nature et la société,on commence aussi  á nous aimer l’un l’autre,  et á nous rapprocher plus près de Dieu car il est notre père, et en lui nous croyons . Il nous ordonne de nous unir tous dans la paix et dans la prière ,en nous faisant adopter ce emblême national : < L’union fait la force>.

 Oui c’est vrai  car nous vivions tous, dans les conséquences de nos desunions. Nous sommes aujourd’hui les produits et victimes d’une société mal calculée, mal gérée et bien  abusée. Pour plus d’une trentaine d’années, nous négligeons toutes les valeurs de nos ressources humaines, naturelles  et sociales. N’est-ce  pas le temps aujourd’hui de faire un demi tour pour réelllement penser pays, pour offrir un programme social á nos petits enfants. Afin qu’ils puissent  adopter de bons principes et de bonnes valeurs ,pour les encourager  á regagner leurs vies et les apprendre á proteger le  pays.

Jai souvent dit que les causes,les conséquences négatives des mauvaises politiques pratiquées aux Gonaives  impressionnent et réflètent  beaucoup  sur  Haiti. C’est une tradition de dire : Depi Gonayiv Kampe kont yon prezidan fok la le kan menm.

 Aujourd’dui j’aimerais vous proposer autre chose,commencer un grand mouvement social et éducatif  aux gonaives et qui reyonnera sur tout Haiti, et puis, un jour , nos petits enfants  seront  tous aussi fiers de dire qu’ils sont de vrais Gonaiviens.

Que pensez-vous ?

 

Merci

Francois Dessalines Joachim

Nov,2011-11-11