Frères et Soeurs  des Gonaives

Haitiens,

              Comme d'habitude, je veux toujours vous présenter un rapport de mon passage en Haïti, ou plus précisément au Gonaives ma ville natale, là ou j'ai choisi de donner ou d'offrir toute ma participation. Du dix sept Septembre au quinze Novembre ,j'ai vécu des occasions remarquables  lesquelles je ne voulais non plus  ignorer sans pour autant vous informer.. Car vous aussi seriez tous bénéficiaires de ce que j'ai accompli aux Gonaives  si vraiment vous travaillez pour le Bien être de la société.

Ma mission était  d'exhorter Gonaives de toute forme de destruction  au cours et durant ces élections de Novembre 2010.Je pense chers amis que le message était très bien présenté et la communauté très bien motivée. Malheureusement, je devrais quitter Haïti mais je reste confident que  mon travail donnerait du bon fruit.

Et voila ta petite goûtée

a)Ma première apparition fut à Radio Vision 2000 d'où j'ai déclaré ouvertement les raisons pour lesquelles je suis venu au Gonaives et j'ai également présenté mon programme social  à partir de la formation de notre fondation ( SHARE) Société Haïtienne Artistique Réhabilitation Enfantine . Qui a pour objectif de former civiquement nos jeunes et d'Investir dans la société à travers l'Art - Culture- Sport et Danse.

b) Sur la Place d'Armes des Gonaives, en présence de 2000 spectateurs au cours d'une manifestation spirituelle, sociale et éducative présentée par les institutions du Collège EBEN EZER,j'avais l'opportunité d'apporter le Message du Changement , là ou tout le monde présent répétait avec moi : Ayiti pap janm chanje tout tan chanjeman pa komanse nan vil Gonayiv  .

c) De là j'ai trouve l'opportunité d'une interview à Radio Etincelle d' ou j'ai renforcé l'importance de l'éducation civique des jeunes, et comment changer cette société et déterminer aussi les vrais rôles des gens et institutions responsables .Ces deux heures d'émissions étaient chargées des informations importantes que la direction de la Radio elle- même juge nécessaire de passer de nouveau cette même émission  à des reprises différentes.

d) Le 18 Octobre 2010, Radio Vision 2000 me donnait une autre opportunité .Mr Frantz Delano Joseph ( Moumou ) me facilitait de  présenter de nouveau mon programme social à la communauté Gonaivienne. Toutes mes idées étaient aussi renforcées , appuyées et supportées par  presque tous les fanatiques de cette émission.

e) le vingt quatre Octobre, j'étais aussi présent au Domaine Night Club, parmi et avec ceux ( Mounir Moura et Mte Guy Latortue ) qui coordonnent le passage du Candidat à la Présidence Mr Charles Enri Baker , au Gonaives. Là j'ai maîtrisé toute l'audience à accepter tous les candidats qui veulent venir au Gonaives pour présenter leur programme et j'invite la communauté à s'organiser pour mieux présenter aux Candidats les problèmes de la ville. Pour vous dire que Chalito Baker était le premier des candidats  à goûter le bon fruit de mon travail il était le seul à marcher à pied dans les quartiers populaires de la ville des Gonaives.

f) Le vingt cinq Octobre 2010, j'ai eu la chance de motiver plus de 2000 personnes sur la  place de la Bouteille des Gonaives pour la grande sortie officielle du campagne de Charles Henri Baker. Ce fut pour moi l'un des plus grands de mes événements accomplis et cela reste en mémoire de nombreux  spectateurs.

Des  problèmes personnels me font garder le silence pour le déroulement de la fête de St Charles Cette année et il n'y avait pas vraiment grande chose et juste après viennent la tempête Thomas qui fait revivre aux habitants des Gonaives cette tension d'innondation, ,l'épidémie de la Cholera qui porte au Gonaives une perte de 70 personnes au plus.

Les jours passent, on apprend à se protéger et l'odeur des cadavres se diminue comme les heures de mon séjour

Pour finir la veille même de mon départ, le 14 Novembre j'ai  fait circuler au Gonaives cette note portant toujours cette maîtrise de motivation pour sauvegarder la Cité de l'Indépendance même à travers une politique mal pratiquée.

LES  GRANDS POINTS DU DEVELOPPEMENT D'HAITI

Un vrai candidat á la Présidence doit au moins aisément  être capable de nous citer  ces points, s'il pense vraiment au besoin du pays

 

1-Plan d'urgence  du Cholera

2-Plan pour Rebâtir Haïti

3-Programme de Décentralisation

4- Plan de développement des principales villes du pays

5- Réformes administratives de l'Etat

6- Programme d'Humanisation

7- Plan d'aménagement de l'éducation Nationale.

8- Double Nationalité

9-Programme d'Encadrement et de Control des Organisations  Internationales

10- Programme facilitant les Investisseurs Etrangers

11- Plan de développement écologique du pays

12- Programme de re-intégration de l'Armée et de la Défense Nationale

13 -Programme de rècensementNational

        Chers Haïtiens, vue les problèmes que traverse notre société, notre message est  de faire une politique plus modérée  évitant toute forme de destruction .Car nous paierons très chèrement les dettes et erreurs de nos politiciens qui n'ont pas voulu vraiment toucher ces issues importantes á notre vie.

 

 Merci  

 Fait au Gonaïves le 14 Novembre2010                                           

 Francois Dessalines Joachim

Et j'aimerais toujours ajouter : « Ce n'est pas ce que je fais seul qui est important mais de préférence ce que toi et moi ,nous pouvons ensemble réaliser. »

 

 PASSEZ  CE FEUILLET  A UN AMI  PROCHE