PROPOSITION OF A SOLUTION
Haiti’s Election
A nightmare comes true
Je ne suis pas surpris de ce qui s’est passé en Haiti ce Dimanche 28 Novembre2010.C’est un déjà vu, et cela veut dire : tradition de démagogie politique qui toujours a pour objectif ou pour mission de nous rendre diviser afin que ceux qui devraient nous représenter puissent continuer selon leur gré à renoncer à la nation , éliminer ses principles , détruire ses moeurs en nous offrant une mode de vie qui nous conduit à la pauvreté éternelle.
Ces elections comme l évennement 12 janvier , nous ont réafirmé l’incompétence de nos institutions ,l’inexistence de l’état.,le degré de la corruption au sein du gouvernement et l’irresponsabilité de nos politiciens.
Elles nous prouvent aussi que même les candidats participés n’avaient aucun alternatif pour offrir le plus tôt possible une solution à cette terrible situation et chacun voulait seul jouer le rôle du président sans pour autant être capable de planifier ou résoudre les problemes d’Haiti. Et voilà encore une situation qui facilite la mise à table de tous nos candidats,nos penseurs ou nos libérateurs du 21 eme siecle. Messieurs Profitez-la et Pensez Haiti.
Car on peut toujours tirer des choses négatives d’autres choses positives. Et ce n’est pas sans raison qu’on dise : Apres la pluie c’est le beau temps.
La logique est la suivante prenons par exemple le catastrophe du 12 Janvier.Dis moi seulement un parmis ces candidats qui nous a prouvé un plan pour redresser le pays. Et lequel entre eux a investi ses fortunes et idées à travers un programme social même pour aider nos victimes. On a l’impression que 12 Janvier etait simplement le problême d’un seul homme.l’Haitien est devenu plus personel que jamais. Et la lesson la plus terrible que j’ai appris après le catastrophe du 12 Janvier:: J’ai vu et entendu des gens qui allaient plus loin pour dire que ce dernier etait tout simplement un problême de Port- Au- Prince tant qu’ils detestent l’actuel gouvernement qui n’a rien et trop longtemps offert aux differentes villes de provinces et celà pour vous dire comment que nous sommes divisés et pour vous montrer aussi l’impact d’un gouvernement aussi negatif sur chacun de nous. Et nous méne tous a accepter cette misérable théorie : Mon bonheur commence à partir de votre malheur. L’Haitien n’est plus sensible aujourd’hui.
Ils avaient aussi tous, la chance de prouver encore à la société la possibilité d’offrir quelleque chose à travers l’épidémie de la cholera . Là encore aucun candidat nous offre même une idée pour diminuer le taux de l’épidémie.Voilà deux occasions récentes d’où un vrai leader devrait prendre de justes decisions pour les rendre utiles à la société. Helas Personne n’a rien fait et le pays reste et demeure encore sur cette pentre de destruction ou de disparition. Haiti atteint déjà le niveau et tous les moyens nécessaires pour arriver à sa fin.
L’exemple majeure c’est cette image de presque deux kilometres de Tonelles ou tentes ou sont logés pres de 5000 personnes à port Au Prince. Esperant un logement plus convenable . Mais de Qui ou de Qoi et puis quand?
Mais ou sont nos leaders? Personne a jamais pensé à un programme pour loger ces gens et même une idée pour batir des Citées au lieu des Tonelles de toiles.Peut- on imaginer quand il fait chaud ou à chaque fois qu’il pleut comment vivaient ces pauvres gens? Il parrait aussi pour vous que c’est normal car le problême d’autrui n’est pas le votre (nan lang kreyol- la Ki Melem ) et d’abord vous êtes americain ,canadien ou francais et certains d’autres se croyaient être DIASPORA …peu importe.
Donc c’etait trés difficil pour moi à cause de ces issues non traitées, de choisir ou d’avoir un candidat préféré. Pour ces raisons j’ai garde le silence sans jamais parler de ces élections qui pour moi n’a rien de positif ou de bénéfice pour Haiti
Démagogie ou non, Election ou Sélection. On doit, le plus vite. nomer quelqu’un pour mener le pays. Esperons que ce dernier soit different que le précédent. Et on doit aussi rapidement établir la Paix et La police doit exercer toutes ses forces et compétences pour éviter toute forme de manifestations violentes . et c’est là que votre participation est importante pour cette Haiti que nous esperons.
La question à poser maintenant : que devons nous faire pour eviter une telle situation ?
J’espére , pour le bénéfice du pays,pour le changement tant voulu et espéré ,pour l’amour de la Patrie, vous devriez tous
1- Re-affirmer votre position. Georges W Bush would have said : If you are not with me, you are against me.I mean are you haitian or not ?
2- Cessez d’esperer qu’on vous fasse qq.chose. Faites le vous même ( OBAMA would say Yes You Can )
3- Si vous aviez une rêve pour Haiti, Rendez-la possible
4- Soyez toujours positif et marchez avec ceux qui comprennent votre vision
5- Confiez- vous même et n’ayez jamais peur
6- Communiquez vos idées
7- Organisez votre quartier . CHANJMAN HAITI DWE KOMANSE AVEK OU MENM E BO LAKAY-OU
8- Changez votre theorie ( WAP SAIZI WE IMPAK TRAVAY BO LAKAY OU FE SOU LETA-A )
9- Idantifiez votre rôle ( Si ou se yon lide, aji tankou yon lide ) Exemple (Bill Clinton and Bush Foundation )
10- Ayez une DESTINATION ( always fallow your dream )
Comme mes idées sont toujours differentes et pour rendre positif le résultat de ces elections du 28 Novembre 2010, j’aurais suggeré aux candidats , après avoir accepté le Dénominateur commun pour mener le pays,de former pour la premiere fois en Haiti une Commission de Leaders pour réfléchir , préparer et executer des projets non gouvernementaux qui pourraient servir le pays en général.
Cette commission servirait ausi d’enseignement professionel et technique pour la formation d’un president.
E t de cette commission on doit toujours et à travers des elections primaries puiser deux candidats finalistes pour rendre le choix de la polulation beaucoup plus noble..
Pour être membre de cette commission, il faut passer cinq ans comme president d’un Parti et après votre demission ,passer aussi 5 ans de perfection au sein de la commission elle même .Et à ne pas négliger aussi toutes les autres qualifications nécessaries qu’il faudrait atteindre pour arriver à ce poste , Je vous assure déjà que cela donnerait de bons résultats.
Voilà une idée qu’on peut au moins considerer. penser la dessus , la partager ,la communiquer afin qu’elle puisse arriver à bon port, Et c’est cette forme de pensée que nous aurions souhaité retrouver entre et parmis nos candidats à la présidence si vraiment ils adorent comme ils le disent Haiti notre chére patrie.
Merci a tous
L’idée est beaucoup plus importante pour moi que sa présentation .Partagez- la SVP
President J.F Kennedy would have said : Don’t ask what your country can do for you ,but ask what you can do for your country
Dessalines Joachim
Promotteur de WWW.GONAYV.COM
Produceur de Gonaives the Doom’s city
Fondateur de SHARE (Societe Haitienne Artistique Rehabilitation Enfantine ) Tournee remarquable