L
   

 

 

 

 

 

 

 

 DECENTRALISATION

Un pas géant vers le développement d’Haiti.Un  acte  que tout le monde aimerait se poser .Mais un risque, que nul voulait s’imposer et  personne ne sait vraiment  que si : La décentalisation  pourrait aboutir á de bons résultats.

Pour bien décentraliser le pays,voila des idées que j’ai proposées

1-Il faut laisser tomber cette vieille tradition d’antan d’où les responsables de Port –Au-Prince ont nomé selon leur gré,les employés ou directeurs des boites de l’état, sans pour autant avoir aucune responsabilité de bien faire fonctionner cette  institution ,que simplement  : a) partager les postes selon leurs intérêts politiques (ban’m ma ba’w). b) Pour avoir un meilleur control des recettes du pays.

Cette vieille pratique ne marche pas très bien  avec la réalité laquelle nous vivons aujourd’hui d’où nous espérons d’avoir une Haiti prospère.

Dans le but d’exercer des différentes pratiques qui pourraient nous donner de meilleurs résultats, j’aurais suggeré que les employés des boites de l’état, et  ceci,dans tous les départements et villes du pays,seraient des citoyens de ce même conté qui travalleraient d’abord pour la grandeur de son départment,sa fiérte d’être dans une noble institution,et son image imposant une bonne administration de sa part.

 On pose également la question : ne serait –il pas mieux de canaliser un pourcentage   des recettes du départment dans sa bonne gestion pour restaurer l’image de l’état ,contollant mieux les paiments des employés, les recettes de DGI, et celles  de la Mairie.. ect.

 La théorie la plus simple en vue de décentraliser le pays c’est de commencer á changer la mentalité de certains employés de l’état qui se croient être tout puissant par raport á leur position , refusant de bien remplir leur fonction tout en imposant de mauvais principes qui ne s’attachent pas aux réglements propres de  leurs bureaux .

2- La deuxieme idée apparait un peu plus complexe, car c’est tout un system qu’il faut changer et il faut aller plus loin même que la constitution du pays. Et commencer á poser certaines questions telles par exemples : La constitution reflette-elle  la réalité d’aujourd’hui ?  Sert-elle  á nous autres d’un vrai guide? a-t-elle besoin d’être amandée et pourqoui ? Si la constitution nous exige á placer tous les ministères du pays à Port Au Prince, moi je propose différemment.

Dans  les nouveaux programmes de reconstruction du pays,on doit d’abord commencer a regarder Haiti d’une facon plus elargie que la republique de Port-Au –Prince et au lieu de  placer tous nos Miniteres Publiques  á la capitale, on peut plustôt les établir dans les  provinces ,pour un mandat  de 10 ans.Ayant aussi un projet national dont 70% serait investi dans tout le pays et 30% dans le départment auquel le ministère est placé . Celà pour vous montrer que si on arriverait dans chaque ministère á dépenser  30% du budget national dans tous les départements du pays, on finira par constater un grand changement administratif de l’etat . Ensuite une nouvelle forme de faire les choses aux bénéfices des citoyens Et aucun changement est possible que sauf á travers des élections faites par le départment des Ministères Des Zones et de l’Arrondissement.

#1 Les ministères seront établis en fonction, de la population de la ville, de la production et de la  richesse de la zone : par exemple: Haiti,culturellement  et géographiquement a fait choix de ses répartitions naturelles.

Ministère de la culture – Jacmel

Mimistère de l’agriculture- St Marc

Ministère des tourists- Cap

Ministère de l’education –Gonaives

Ministère de la Sante- Port- Au- Prine

Ministère des Finances- Port- Au- Prince

Ministère du Commerce- Miragôane

Ect……

#2- Chaque ministère a pour devoir de présenter un programe pour Haiti.en priorisant d’abord le départment auquel il est administré

Dans ce cas la plus grande portion de son budget(30%) doit être

Investie  dans le department auquel le ministère  est placé. Ce programe peut aussi rendre  toutes les villes compétitives  entre elles.

Une élection spéciale  de tous les dix ans ,seule, changera

la décision des affaires ministériels

Francois Joachim (Dessalines)

Directeur (www.gonayv.com)

Produceur(Cyclone Jeanne 2004-

Gonaives etat d’urgence 2006,

Gonaives the doom’s city 2007- Gonaives en Peril 2008

-Le cote social de la ville des Gonaives2010-

Gonaives la ville d’espoir 2011

Fondateur de (SHARE)

Societe Haitienne Artistique Rehabilitation Enfantine.

Mesaj- Sa-a

pou ayiti

 

PEOPLE Organizations Photos PLACES
NEWS TEXTS SPONSORS RELIGION

PHILOSOPHIE DE SHARE

 

LES PHASES DE PREPARATION

 

PROGRAME D' EDUCATION SOCIALE

 

 

IDEES PROPOSEES POUR LES CARNAVALES 2014 AUX GONAIVES

 

membres

officiels de SHARE

 

MISSION

ABOUT US

CONTACT US

NEWLINK

Dessalines@gonayv.com

francoisj20@bellsouth.net

PHONE 786-326-7607