Je commence à retourner aux Gonaives depuis les années 2001.Et le tableau de la ville n'était pas aussi fameux car l'instabitité politique reignait sur presque tout le territoire national. Gonaives depuis lors se dégringolait dans le désépoir,la tourmente et la turbulence.
La situation s'agravait en 2003 á partir de la grande bataille des gens de Raboteau qui mène le gouvernement de Jean B Aristide jusqu'á sa deuxième fin. De là , commence la grande lutte d'intérêt qui nous divise et qui fait aux étrangés de nous regarder différemment.Les conséquences du catastrophe de cyclone Jeanne en 2004 ont apporté á la ville des Gonaives toutes les mauvaises réactions qui ont rendent la vie presqu'impossible et qui créent aussi toutes les situations de vols,violes, du banditismes,et de crimes etc.
Gonaives dès lors était à la dérive, et on ne resent même pas l'existence de l'état.Mais malgré tout ,le cyclone Jeanne a plustôt sensibilisé le monde exterieur á mieux nous regarder.
Le manque de gestion et de préparation des aides offertes, exige certains volontaires internationaux de rentrer chez nous sou banière des ONG. Mais partout, on parlait de nous,de notre misère et de nos besoins.Les catastrophes de 2008 (Ana,Ike et Gutave ) ces intemperies ré-affirment de nouveau l'inéxistence et l'incompétence de l'etat haitien .Et les gens ont crée des ONG un peu partout pour nous offrir leur aide et d'autres ont également profité pour en faire fortune.
En 2006, Gonaives a perdu toutes ses valeurs et son identité. Et les Gonaiviens ne s'etonnent même pas pour adopter des mesures cachant leur identité gonaivienne.
Moi, j'ai apporté ce site d'Internet pour montrer aux autres l'importance de promoter positivement Gonaives.
Les intemperies de 2008 ont tracé pour les haitiens de la diaspora cette ligne de séparation et ont planté aussi dans leur crâne cette décision de laisser tomber ou de rejeter leur identité tout en refusant de participer aux affaires des Gonaives. Moi, j'ai profité pour vous exposer les vrais problémes à travers mes videos.a) Cyclone Jeanne b) Etat d'urgence c)Gonaives en Peril d) Gonaives the doom city.
Le tremblement de terre de 12 Janvier 2010 a apporté aussi a Gonaives de grandes opprtunités qui vont faire des impacts importants en ce qui a trait au changement que nous vivons aujourd'hui Comme si on pourrait dire: de nos malheurs nous parviennent nos bonheurs.Gonaives ressusitera de ces cendres. Oui, elle est aujourd'hui la ville |
d'espoir de la nouvelle Haiti.Les expériences que j'ai réalisées aux Gonaives pour introduire ce mouvement national de créer une fondation civique et sociale , me font vite comprendre que la société reconnait ses besoins et que les gens sont assoifés de prendre des nouvelles tentatives.
Mes idées sont grandement appréciées et parptagées , et nous avions déjà mis sur place un comité pour bien gérer la Fondation.
Maintenant, je fais de mon mieux pour proposer bonnes idées et pour établir de bons principes facilitant le progres de l'institution. Je travail aussi pour acheminer mon premier livre :" Le guide du changement " que je compte publier à la sortie officielle de la Fondation SHARE ,afin que tout le monde s'informe bien de notre vision et de nos rêves.
Vous êtes tous invités
à
Participer dans nos programmes
de
Société
|